spacer

Résultats > Résultats 2001 > Championnat du Monde senior > Commentaires en direct

Championnat du Monde senior

Lucerne (Suisse) – du 19 au 26 août 2001

Commentaires en direct

Dimanche 26 août 15 h 30

Le quatre barré en or et le deux de couple "PL" et le quatre sans barreur "PL" en bronze

En l’espace d’une demi-heure, le camp exulte. Le quatre barré, qui a construit son succès après 750 mètres de course, a géré parfaitement sa fin de parcours pour décrocher la médaille d’or au nez des Italiens et des Anglais.

Et puis, voilà que le deux de couple "PL" avec Chapelle, à la nage, et Moreau déboulent comme des barjots sur le Rotsee pour arracher la médaille de bronze au nez des Allemands (3/100e de seconde) juste derrière les Italiens et les Polonais.

Les rameurs du quatre sans barreur "PL", 6e au 500, avaient certainement encore la course en huit de la veille. Dans le mille du milieu, ils ont beau s’appliquer et combler une bonne partie de leur retard mais Dorfman et ses camarades n’arrivent pas à recoller aux Danois (argent) et aux surprenants Autrichiens (or) qui mettent tout le monde d’accord.

Dimanche 26 août 10 h 30

Le quatre de couple femme "PL" disqualifié

Adeline Gouëlle et Jennifer Ducouret se rappelleront longtemps de la finale B du quatre de couple femme poids léger. En effet, pour ne pas avoir endossé sous la combinaison tricolore le maillot du partenaire des championnats du monde : Zurich, les juges au départ ont décidé de disqualifier les Françaises.

Les rameuses tricolores n’ont pas pu prendre le départ de l’épreuve remportée par les Allemandes. De ce fait, la France se classe 11e nation mondiale en quatre de couple "PL".

Samedi 25 août 17 h

Le quatre sans barreur cinquième

Le quatre sans barreur "TC" avec Meurillon, Mathis, Ripoll et Perrot est le dernier équipage tricolore de la journée à en découdre avec une finale. Si la médaille n’est pas l’objectif premier, car les rameurs savent la densité qu’il y a dans cette épreuve, "nous voulons, comme le souligne Perrot, avant tout bien faire. Dans le premier mille, le vent aidait, mais nous nous sommes rendus compte que l’on manquait de préparation en commun pour tenir tête aux équipages de tête. La constitution de ce bateau est beaucoup trop récente."

Cela étant les Tricolores se battent bien et, histoire de sauver l’honneur, il n’est nullement question de laisser aux Italiens la cinquième place. Les Français veillent et conservent pour près de deux secondes la cinquième place. Finalement, le rang mondial est mieux qu’à Sydney. La pointe "TC" française n’est pas morte...

Samedi 25 août 16 h 30

HARDY ET VIEILLEDENT en argent

"C’est rageant de venir mourir à 13/100e de seconde des Hongrois", s’expriment conjointement Adrien et Sébastien. Ces deux jeunes rameurs sont partagés entre la joie et la déception, pourtant ce qu’ils ont réalisé est exceptionnel. D’accord, ils ne sont peut-être pas en or, mais qui aurait pensé un instant il y a de cela tout juste trois mois que ce double serait médaillé sur le Rotsee !

Le Chalonnais et le Mandelocien ont progressé de sortie en sortie durant toute la semaine. En final, les deux coupleux Tricolores se payent même le luxe de prendre la tête de la course à l’approche du parc à bateaux, c’est-à-dire au 1 000 mètres. Adrien et Sébastien ne sont nullement complexés et jouent admirablement leur carte. "Dans les 500 derniers mètres, je ne vois plus rien, je suis dans le rouge", annonce Vieilledent. De son côté, Hardy en rajoute : "Sur les 200 derniers mètres, on enlève comme des bêtes, on est debout sur les cales pieds et ce n’est plus une ramerie très académique. Mais bon..." Quelle belle course ! Quel beau final, les deux rameurs ne doivent avoir aucun regret d’être vice champions du monde même si le coup passa si près.

Samedi 25 août 15 h 30

BALMARY à quatre secondes du bronze

Quelle finale à rebondissements ! On attendait la double championne olympique Karsten et, finalement, c’est l’Allemande Rutschow-Stomporowski qui l’emporte. Et le comble de tout, c’est que la Russe Lévina (que Balmary avait battue lors des éliminatoires) prend l’argent pour une seconde et 90/100e à Karsten.

Quant à la skiffeuse cadurcienne Sophie Balmary, elle n’a jamais lâché la quatrième place. "Je ne suis pas déçue de ma finale, car j’ai été actrice de cette course, je ne me suis pas contentée de la quatrième place. Par ailleurs, j’estime avoir réalisé un bon championnat du monde."

Samedi 25 août 14 h 50

Le huit "PL" champion du Monde

Les rameurs du huit, notamment les champions olympiques en quatre sans barreur : Dorfman, Hocdé, Bette et Porchier ont rempli une partie de leur contrat en remportant le titre mondial, le premier pour la France dans cette spécialité. Après une course rondement menée où le rythme fut imposé d’entrée par les Anglais et les Italiens, quatre équipages se retrouvent dans la seconde après 500 m de course : la Grande-Bretagne, l’Italie, les États-Unis et les Danois. Légèrement en retrait, les Français commencent à porter leur estocade après 750 mètres. Au mille, les Tricolores sont seconds à 34/100e de seconde des Anglais. C’est alors que le barreur Christophe Lattaignant décide de relancer la coque au passage des 1 250 et, là, Dorfman et ses camarades deviennent irrésistibles. La fin de parcours est passionnante d’autant que les Danois décident de mener la vie dure aux Français. Si "on s’emploie à plus de 100 %", s’exprime Pascal Touron, l’entraîneur Bruno Boucher lui a confiance en son groupe et sait qu’ils ne laisseront pas échapper l’or malgré la pression des Scandinaves. D’ailleurs, ajoute le barreur, "dès que l’on a réussi à décaler la coque, à mettre la pointe devant, je sentais que le titre mondial était à notre portée."

Les Français l’emportent en 5:37,21 et 78/100e de seconde derrière on retrouve les Danois, puis les Américains à 1s 59 pour le bronze.

Samedi 25 août 14 h 14

DUFOUR sixième en finale A

Après un excellent départ ce qui lui a permis d’être en tête après 500 mètres de course, le Caladois Frédéric Dufour s’est essoufflé. Comme prévu, l’Irlandais Sam Lynch l’a emporté devant l’Italien Stefano Basalini et le Tchèque Michaël Vabrousek. Dufour termine 6e à plus de huit secondes de l’Irlandais.

Samedi 24 août 12 h

Entre quatre et six en finale B

Troisième jusqu’à la mi-course, le skiffeur Frédéric Kowal cale dans le troisième cinq cent devant le Canadien Hallet. Le champion de France de la spécialité doit se contenter de la quatrième place.

Le deux sans barreuse avec Virginie Chauvel et Célia Foulon n’a pas pu, comme lors de leur précédent parcours battre les Américaines pour la cinquième place. Les deux "pointues" françaises se classent sixièmes. Déçue par ce rang, la Rémoise Célia se dit plus motivée que jamais pour repartir. "Sophie nous a montré l’exemple et après ce que j’ai vu ici, je suis prête à repartir de plus belle. J’ai envie de ne pas couper et de mettre, dès à présent, les bouchés doubles pour gravir les échelons au niveau international."

Après un départ en demi teinte, les rameuses du deux de couple Gaëlle Buniet et la chef de nage Caroline Delas se reprennent bien dans le second mille et coiffent pour la cinquième place les Américaines.

Vendredi 24 août 18 h

Le quatre sans barreur "PL" impressionne

Xavier Dorfman, Yves Hocdé, Jean-Christophe Bette et Laurent Porchier ont passé sans encombre le cap des demi-finales après un parcours qu’ils ont su gérer admirablement. Ils pensaient déjà à leurs deux finales A en deux jours, notamment celle du huit demain après-midi.

Vendredi 24 août 16 h

CHAPELLE-MOREAU seconds derrière les champions olympiques polonais

Thibaud Chapelle et Fabrice Moreau ont rempli leur contrat. Après un départ rapide, le deux de couple "PL" français marque le pas dans le second 500. À l’approche du parc à bateaux, Thibaud et Fabrice reprennent des forces, appliquent leurs coups d’aviron et restent dans la foulée des Polonais, champions olympiques et du monde en 97 et 98.

Les Français pensent à la ligne d’eau pour la finale et ils n’entendent pas du tout lâcher la seconde place au danois sous prétexte que la qualification est acquise.

Chapelle et Moreau sont à créditer de 6:22,18 contre 6:22,81 aux Danois (3e), tandis que les Polonais l’emportent en 6:56,17.

Spectateurs

Dimanche 19 août : 6 500

Jeudi 23 août : 3 500

Coupe du Monde 2002 : les finales à Munich

Lors de la conférence de presse des Championnats du Monde, le président Denis Oswald a annoncé les étapes de la Coupe du Monde 2002.

  • 10 et 11 mai : Princeton (États-Unis)
  • 14 au 16 juin : Hazewinkel (Belgique)
  • 12 au 14 juillet : Lucerne (Suisse)
  • 2 au 4 août : Munich (Allemagne)

Séville en 2002

Les championnats du monde seniors se dérouleront à Séville du 16 au 22 août. Le bassin, situé sur la rivière Guadalquivir, est à deux pas du centre ville de la capitale andalouse.

Toutes les épreuves se dérouleront entre 10 h 30 et 14 h. Les finales sont prévues samedi 21 et dimanche 22 août.

Impact TV

En dehors de France Télévision (France 2, le samedi 25, et France 3, le dimanche 26) et de la chaîne européenne Eurosport, les championnats du monde d’aviron ont été retransmis par dix-huit chaînes.

Jeudi 23 août 18 h

VIEILLEDENT-HARDY en grande finale mondiale

C’est sans aucun complexe que Sébastien Vieilledent et Adrien Hardy ont abordé leur manche de demi-finale du deux de couple. Trois équipages, dont les Français, étaient pointés en moins d’une seconde après 500 mètres de course et puis les Français se sont envolés au nez et à la barbe des Allemands et des Slovènes.

Conclusion, Vieilledent et Hardy remportent leur demi-finale avec une demi-longueur d’avance sur les Allemands et les Slovènes. Ça promet pour la finale de samedi. On peut se prendre à espérer à un podium, mais attention aux Hongrois et aux Italiens et ne sous estimons pas les Allemands.

Jeudi 23 août 17 h 15

BALMARY dans la cour des grandes

De course en course, la Cadurcienne Sophie Balmary ne cesse de progresser. À Lucerne, dès les éliminatoires, elle a montré sérieusement le bout de son nez et en demi-finale la skiffeuse s’est payée le luxe de dominer la double championne olympique Ekaterina Karsten. Alors, info ou intox ! Sophie est suffisamment lucide pour reconnaître "que, comme d’habitude, la Bélarus n’a pas joué le jeu afin de se réserver pour la grande finale de samedi après-midi." Toujours est-il que Sophie a réalisé un excellent 2 000 et que, plus que jamais, elle peut envisager une médaille mondiale ce que jamais avant elle une rameuse française toutes catégories n’a obtenu.

En skiff "PL", le Caladois Frédéric Dufour réussi une brillante demi-finale, notamment un bon deuxième 500. Il prend la 3e place ce qui lui ouvre les portes de la grande finale. Son homologue "toutes catégories" Frédéric Kowal résiste bien face au duo Chalupa-Hacker puis s’essouffle une fois passé les mille mètres. Sixième de la manche remportée par le Norvégien Tufte, Kowal ira en finale B.

Quant aux rameuses du deux sans barreuse : Virginie Chauvel et Célia Foulon, elles se battent bien, mais le manque d’expérience leur a fait incontestablement défaut : 5e en demi-finale. Virginie et Célia sont jeunes et sauront redresser la barre en finale B.

Mercredi 22 août 16 h 30

Les filles en 4XPL calent

Malgré leur bon départ et leur bon final, Virginie Loisel, Solenne Hamon, Jennifer Ducouret, et Adeline Gouëlle n’ont pas réussi à décrocher l’une des deux places qualificatives pour la grande finale. 4e devant les Japonaises mais derrière les États-Unis, la Grèce, et l’Allemagne, les Françaises tenteront de remporter la finale B. "Nous réalisons une course pleine, constate la chef de nage Virginie Loisel, et incontestablement il nous a manqué de l’expérience. Il ne faut pas oublier que ne nous ramons ensemble que depuis un bon mois seulement."

De son côté, Christine Gossé estime : "que les filles n’ont rien à se reprocher, mais qu’elles doivent améliorer leurs performances individuelles. Elles manquent, mais elles n’y sont pour rien d’expérience au plus haut niveau".

Mardi 21 août 18 h

Le quatre sans barreur en demi-finale

Johnatan Mathis peut lever le bras, avec ses camarades François Meurillon, Bastien Ripoll et Anthony Perrot, voilà le quatre sans barreur tricolore en demi-finale mondiale. Peu à l’aise lors des repêchages face notamment aux Égyptiens, les protégés de Patrick Raymond ont réalisé un brillant 2 000. Présents le jour "J", Meurillon et ses équipiers ont passé dans le dernier 1 000 les Égyptiens et terminent seconds derrière les Américains et avec 1 s et 7/100e d’avance sur les Égyptiens après un enlevage de toute beauté.

Mardi 21 août 17 h 30

Les skiffeurs et le "pair-oar" féminin en demi-finale

Le skiffeur "PL" Frédéric Dufour et le "TC" Frédéric Kowal ont passé sans encombre le cap des repêchages. Tous deux estiment cependant "ne pas avoir réalisé un bon parcours".

Premier de sa manche, le Caladois Frédéric Dufour ajoute : "je peux mieux faire dans le milieu du parcours. Par contre, les deux points positifs sur ce parcours sont mon départ et l’enlevage."

De son côté, Olivier Pons rapporte les propos de Frédéric Kowal, second derrière l’Argentin Fernandez qui s’est détaché dans le deuxième 500 : "Frédéric est déçu de ne pas avoir gagné et il s’est trouvé creux physiquement, moins près à réagir qu’à l’accoutumée."

Sortie intéressante de Virginie Chauvel et Célia Foulon en deux sans barreuse. Les deux rameuses de pointe ont effectué un 2 000 progressif. Troisièmes à la mi-parcours, la Nantaise et la Rémoise ont taquiné les Ukrainiennes dans le dernier 500 au point de leur prendre la seconde place à 55/100e de seconde des Américaines.

Ces trois équipages sont qualifiés pour les demi-finales de jeudi après-midi.

Max MOUNIER l'arbitre français

Le Bourguignon Max MOUNIER est le seul arbitre français à officier sur le Rotsee en dehors, bien évidemment de Michel DOUTRE membre de la commission des arbitres de la FISA.

Lundi 20 août 16 h 55

Les champions olympiques en "4-PL" marquent leur territoire

Victoire aisée du quatre sans barreur poids léger. Les champions olympiques Xavier Dorfman, Yves Hocdé, Jean-Christophe Bette et Laurent Porchier ont eu raison des Canadiens et des Américains.

Après un premier mille âprement disputé, notamment face aux Canadiens, les Français ont pris leur envol pour finir en roue libre.

Les pointus "PL" ont maintenant deux jours sans compétition, cela ne veut pas dire sans entraînement... Ils pourront ainsi préparer leur demi-finale (vendredi 24) en quatre et la finale en huit (samedi 25).

Lundi 20 août 15 h 10

CHAPELLE et MOREAU bons pour les demi

Dès les premiers mètres, le Chalonnais Fabrice Moreau et le Majolan Thibaud Chapelle ont, d’entrée, décalé leurs adversaires en deux de couple poids léger, notamment les Britanniques qu’ils craignaient tout particulièrement. En fin de parcours, les Danois ont beau réaliser un bon dernier 500, les Français avaient suffisamment d’avance pour contrôler les Scandinaves. Ce succès leur permet d’accéder aux demi-finales.

Lundi 20 août 14 h 43

Le quatre barré en grande finale

Très belle prestation des rameurs du quatre barré : Gilles Bosquet, Vincent Gazan, Vincent Millot et Sidney Chouraqui. Seconds lors des trois passages intermédiaires derrière les Italiens : 500, 1 000 et 1 500, le barreur Lattaignant a su trouver les mots adéquats pour relancer la coque au bon moment. C’est dans le dernier 500 que les Français, entraînés par Michel Picard, passent les Transalpins : 1:30,52 contre 1:34,63. Après le huit avec barreur hommes poids léger, le quatre barré est ainsi le second bateau (dans la catégorie des épreuves non-olympiques) à obtenir son billet pour la grande finale de samedi 25.

Quant aux rameuses du quatre de couple "PL" Adeline Gouëlle, Jennifer Ducouret, Solenne Hamon et Virginie Loisel, elles se retrouvent dans une manche relevée et ne peuvent lutter face aux Australiennes, qualifiées pour la finale A, aux Américaines, et aux Italiennes. Cinquièmes au passage du premier mille, les Françaises se font dépasser à l’approche des 1 500 m par les Autrichiennes. Les protégées de Christine Gossé devront passer par les repêchages mercredi après-midi.

Dimanche 19 août 21 h

Contrôles EPO

En accord avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), la FISA a décidé de procéder à des contrôles anti EPO hors compétition. Ces tests inopinés ont été effectués à Lucerne quatre jours avant l’ouverture du mondial. Le président Denis Oswald a, par ailleurs, indiqué que "durant toute la semaine des championnats du monde les prélèvements seront poursuivis".

La médaille Thomas KELLER "reportée"

L’Anglais Steven REDGRAVE devait recevoir sur le Rotsee la médaille Thomas KELLER (ancien président de la FISA) en hommage à un rameur qui vient de cesser son activité. Mais comme REDGRAVE a promis à sa famille de ne pas assister à la moindre régate cette année (malgré qu’il ait remporté les régates d’Henley en quatre de couple en juillet dernier), le public ne pourra saluer à sa juste valeur le plus grand rameur de tous les temps.

Samedi 18 août 19 h 30

Oswald réélu pour 4 ans

Comme à l’accoutumée le congrès de la FISA s’est déroulé la veille de l’ouverture du Mondial. Le 110e du nom a permis à Denis Oswald, qui a succédé à Thomas Keller en 1989, d’être reconduit par acclamation pour un quatrième mandat.

De son côté, l’Américaine Anita de Frantz a été réélue à la vice-présidence de la FISA, et l’Anglais Michael Williams à la trésorerie. L’Anglais Mike Sweeney, la Canadienne Tricia Smith, et le Français Denis Masseglia ont été réélus comme membres au comité exécutif de la fédération internationale. Une nouvelle commission, celle de l’aviron pour les handicapés, a été confiée au Portugais José Nunes

Par ailleurs, les 156 délégués qui représentaient 55 nations à ce congrès ordinaire à l’hôtel Union à Lucerne ont ratifié les conseils de la FISA pour la désignation des bassins des futurs mondiaux. En 2003, les championnats du monde juniors auront donc lieu à Athènes sur le bassin des JO qui, pour l’heure, est en construction. En 2005, les juniors iront en Allemagne à Brandebourg.

Grande première pour le Japon à qui la FISA qui s’est vu attribué les championnats du monde seniors en 2005. Les compétitions auront lieu à Nogoya sur le champ de course de Nagaragawa.

Samedi 18 août 19 h 00

Les remplaçants seconds

Dans la course des remplaçants qui se déroule la veille de l’ouverture des championnats du monde, les Français Jean-David Bernard et Élie Vervueren, engagés en deux sans barreur, ont terminé à la seconde place tout juste derrière les Italiens.

Samedi 18 août 18 h 00

Les français dans les "starts"

Le temps est au beau fixe sur le Rotsee à Lucerne et les équipages français, arrivés depuis jeudi en fin de matinée, ont eu l’occasion de prendre leurs repères sur le bassin mythique de l’aviron. Au rythme de deux sorties quotidiennes de 8 à 12 km, les rameurs et rameuses attendent maintenant le premier tour de la compétition à savoir : les éliminatoires.

Des éliminatoires qui débuteront dimanche à 14 h 05 avec le skiffeur PL Frédéric Dufour, puis ce sera au tour du huit hommes poids léger à 14 h 51. Sophie Balmary entrera en lice à 15 h 12, puis ce sera au tour de Frédéric Kowal à 15 h 19. Les trois "deux" suivront : le deux de couple femmes (Foulon, Chauvel) à 15 h 58, le deux de couple femmes (Buniet, Delas) à 16 h 51, le deux de couple hommes (Hardy, Vieilledent) à 17 h 19. La première vague des éliminatoires se terminera par le quatre sans barreur hommes (Meurillon, Mathis, Ripoll, Perrot).

Au terme des entraînements, Jean-Raymond Peltier, l’entraîneur de Vieilledent et Hardy nous confiait : "que si nous voulions faire une bonne chose en grande finale, nous devons gagner notre manche éliminatoire." Même discours du côté d’Adrien Hardy : "on a beau être dans la manche la plus facile sur le papier, nous nous méfierons de Cubains et Anglais." En ce qui concerne les maux de gorge de Vieilledent, "c’est déjà du passé", explique l’intéressé.

Quant aux pointus poids léger, ils s’apprêtent à partir s’entraîner en huit avec une petite modification pour cette sortie puisque Jean-David Bernard a pris la place de Franck Bussière, visiblement fiévreux. Mais, rien de grâce, annonce l’entraîneur Bruno Boucher : "Demain, pour les éliminatoires, Franck reprendra sa place au 5 dans le bateau."

spacer


Plan du site | Nous contacter | Crédits | Loi informatique et libertés


© 2012-, Fédération Française d'Aviron (FFA), avironfrance est une marque déposée. Tous droits réservés.

17, boulevard de la Marne 94736 Nogent-sur-Marne CEDEX – Tél. +33 (0)1 45 14 26 40 – Fax +33 (0)1 48 75 78 75 – contact@avironfrance.fr