avironfrance.fr
Résultats | Avec les bleus | Galerie photos | Petites annonces | Bourse à l’emploi | Nos liens | Aviron contre le dopage |  Dernières modifications

Publicité

Mis à jour le jeudi 21 janvier 2010 Résultats > Résultats 2002 > En direct de... Séville

Championnat du Monde senior

Séville (Espagne) – du 15 au 22 septembre 2002

En direct de... Séville

Dimanche 22 septembre : finales du groupe B

Temps couvert, vent favorable

Quatre sans barreur homme poids léger

Dans une finale extrêmement relevée et remportée par les Danois, les Français n’ont pu réaliser la course requise. Détachés des autres bateaux dès le milieu de la course, Jean-Christophe Bette, Pascal Touron, Franck Bussière, terminent 6e à plus de 11 secondes du vainqueur. Il faut rappeler que l’objectif de ce bateau était d’entrer en finale ce qui a été accompli.

Quatre de couple homme

12e place mondiale pour la France dans cette épreuve. Les jeunes ont eu le sentiment d’avoir réalisé un bon parcours, améliorant leur performance de la régate des moins de 23 ans. Eprouvés par leur très belle demi-finale, Julien Desprès, Xavier Philippe, Jonathan Coeffic et Frédéric Doucet se sont laissés distancer dans les derniers 500 m mais toutefois en ne cédant que 6 secondes d’avance aux vainqueurs de la course.

Deux de couple femme poids léger

Les deux Françaises ont mené une lutte acharnée pour terminer troisièmes de la petite finale. Avec ce résultat Adeline Maddaloni-Gouelle et Emmanuelle Bergeret ont amélioré le résultat obtenu par la France aux Championnats du monde 2001.

Deux sans barreur homme poids léger

Fabien Tilliet et Frédéric Dufour, menés tout au long du parcours, terminent 6e de la petite finale, à la lutte avec les Russes (11 centièmes devant).

Samedi 21 septembre : finales du groupe A

Temps chaud et ensoleillé, vent 3/4 favorable forçant en fin de matinée.

Deux de pointe sans barreur femme

Les deux Françaises effectuent un magnifique parcours. Se mêlant à la lutte pour les premières places, elles terminent 3e de la finale B à seulement une seconde 1/2 des Russes qui remportent la course. Classées 9e mondiales à Séville, elles améliorent nettement leur classement par rapport à celui des Mondiaux de 2001. Ces deux jeunes rameuses sont incontestablement sur la voie qui mène à une qualification olympique.

Deux de couple homme

Déçus de ne pas avoir pu accéder à la finale, Sébastien Vieilledent et Adrien Hardy remportent avec panache la 7e place mondiale en gagnant la finale B avec un meilleur temps que les deux derniers bateaux de la finale A. Pour ces rameurs vice champions du monde en 2001, la déception de ne pas être parvenu en finale ici à Séville sera sûrement source de motivation pour 2003.

Deux de couple femme

Caroline Delas et Sophie Balmary ont tenté de bousculer la hiérarchie de cette discipline. Passant 2e au 500 m, elles restent au contact avec les meilleures jusqu’à mi-parcours. Mais malheureusement, ce bateau fraîchement composé lors du stage terminal n’a pu trouver la cohésion nécessaire pour continuer à lutter avec les leaders. 6e d’une finale remportée par les Néo-Zélandaises, elles confirment cependant une présence féminine française au plus haut niveau.

Quatre sans barreur homme

Tentant le tout pour le tout, les Français animent la course sur les premiers 1 000 m. Manquant de puissance pour finir, Sébastien Ripoll, Anthony Perrot, Jean-David Bernard et Vincent Millot terminent 6è d’une course d’où sortent médaillés les trois favoris : Allemagne, Grande-Bretagne et Italie. Ce résultat confirme ceux de la Coupe du Monde 2002

Vendredi 20 septembre : finales C du groupe B

Bassin calme, Pas de vent, Temps couvert

Le deux de couple seniors hommes poids léger (Thibaud Chapelle et Fabrice Moreau) se classe troisième de la finale C derrière les Belges et les Irlandais.

Vendredi 20 septembre : demi-finales du groupe B

Bassin calme, Pas de vent, Temps couvert

Le deux de couple seniors hommes poids léger (Thibaud Chapelle et Fabrice Moreau) gagne sa demi-finale devant la Turquie et l’Irlande et se retrouve en finale C qui se courra ce vendredi à 15 h 30.

Le deux sans barreur seniors hommes poids léger (Fabien Tilliet et Frédéric Dufour) termine cinquième de sa demi-finale et courra la finale B (place de 7 à 12) le samedi 21 septembre.

Le deux de couple seniors femmes poids léger (Adeline Maddaloni-Gouelle et Emmanuelle Bergeret) est cinquième de leur demi-finale et courra en finale B le samedi 21 septembre.

Le quatre sans barreur seniors hommes poids léger (Jean-Christophe Bette, Erwan Peron, Franck Bussières et Pascal Touron) termine troisième de sa demi-finale derrière les danois et les italiens. Ce bateau assure la qualification pour la finale et remplit l’objectif de début de saison qui était l’entrée en finale.

Ces rameurs ont du sortir le quatre sans barreur poids léger autrichien, champion du monde 2001 à Lucerne.

La finale aura lieu dimanche 22 septembre à 13 h 15.

Le quatre de couple seniors hommes (Julien Despres, Jonathan Coeffic, Xavier Philippe, Frédéric Doucet) : Magnifique course de ce bateau composé de jeunes rameurs (21 ans de moyenne d’âge) qui occupe la troisième place jusqu’au 1600 mètres et termine quatrième d’une course menée de bout en bout par les italiens.

C’est un comportement très encourageant pour l’avenir dans une discipline où la France cherchait un bateau performant.

La petite finale pour cet équipage se déroulera le dimanche 22 septembre 2002.

Ces résultats confirment nos prévisions.

Jeudi 19 septembre : Demi-finales du groupe A

Bassin régulier, Léger vent contre, Temps ensolleillé

Le deux sans barreur senior femme, Célia Foulon et Virginie Chauvel, termine sixième de la deuxième demi-finale.

Les françaises ont tenté leur chance en passant troisièmes après 500 mètres de course mais n’ont pu tenir le train jusqu’au bout. On les attend à une bonne place en petite finale samedi matin.

Le deux de couple senior homme (Sébastien Vieilledent et Adrien Hardy) : Déception dans le camp français.

Quatrième de bout en bout, nos deux vice-champions du monde en titre ne réussissent pas la qualification pour la finale.

Une course remportée par les australiens (vainqueurs des français en éliminatoire pour 14 centièmes de secondes), en lutte permanente avec les anglais, ils sont devancés à l’arrivée de 2 s 33 et doivent s’incliner.

Le quatre sans barreur senior homme (Bastien Ripoll, Anthony Perrot, Jean-David Bernard et Vincent Millot) : l’équipage emmené par Bastien Ripoll se qualifie pour la finale en terminant troisième d’une course remportée par les favoris de l’épreuve, les anglais.

À la fin de cette première journée de demi-finales, l’équipe de France sera représentée en finale avec le deux de couple senior femme (Caroline Delas et Sophie Balmary) et le quatre sans barreur senior homme.

Demain se déroulera la deuxième journée des demi-finales où cinq bateaux sont engagés.

Mercredi 18 septembre : repêchages du groupe B

Bassin difficile, vent fort 3/4 arrière, ciel nuageux avec éclaircies.

Le bilan global à l’issue de ces deux journées de repêchages est satisfaisant. La seule grande déception est la non-qualification du deux de couple homme poids léger.

À partir de demain les choses sérieuses commencent avec la première journée des demi-finales lors de laquelle trois bateaux français seront en compétition : le quatre sans barreur hommes, le deux de couple hommes et le deux sans barreuse femmes.

Le quatre de couple homme assure l’essentiel.

Les Français se qualifient en se classant troisième derrière les Russes et les Tchèques. L’équipage composé de Julien Desprès (Société nautique de Bergerac), Xavier Philippe (Société Nautique d’Amiens), Jonathan Coeffic (Aviron Majolan) et Frédéric Doucet (Aviron Club de Bourges) élimine l’Egypte.

Qualification aisée pour le quatre sans barreur homme poids léger

Ce bateau se qualifie facilement pour les demi-finales en maîtrisant la course de bout en bout. Ils terminent 1longueur et demi devant les Yougoslaves et deux longueurs devant l’Espagne. C’est un parcours prometteur pour les demi-finales qui seront très disputées dans cette catégorie.

Le deux de couple femmes poids léger se qualifie pour les demi-finales.

Emmanuelle Bergeret (Cercle nautique de Talloires) et Adeline Maddaloni-Gouelle (Cercle de l’Aviron de Marseille) ont réalisé aujourd’hui un très beau parcours. Elles terminent deuxième derrière les Polonaises et devant les Finlandaises troisièmes, les Norvégiennes quatrièmes et les Autrichiennes cinquièmes.

Échec confirmé pour le deux de couple hommes poids léger.

Thibault Chapelle et Fabrice Moreau laissent échapper leur qualification pour les demi-finales. Devancés par les équipages Grecs et Japonais, ils terminent troisième à 2 s 30.

Cette course d’un mauvais jour pour les français, pourtant médaillés de bronze dans cette même épreuve aux Championnats du monde de 2001, confirme les difficultés rencontrées tout au long de la saison par cet équipage qui n’a pas réussi à retrouver l’état de grâce de l’année dernière.

Le deux sans barreur hommes poids léger, composé de Fabien Tilliet (Cercle nautique d’Annecy) et Frédéric Dufour (Union nautique de Villefranche), se qualifie en terminant deuxième de son repêchage derrière l’équipage hollandais et devant ceux du Guatemala et de l’Autriche. Les deux premiers bateaux sont qualifiés pour les demi-finales de vendredi.

Mardi 17 septembre : repêchages du groupe A

Bassin agité, vent de travers.

Tous les bateaux français qualifiés pour les demi-finales

Le deux de couple femme rassure et se repositionne.

En se plaçant deuxièmes derrière les britanniques, Sophie Balmary et Caroline Delas ont gagné leur billet pour la finale. Après avoir mené la course en milieu de parcours, elles sont finalement devancées de plus d’une seconde à l’arrivée par les vainqueurs de deux des trois étapes de la Coupe du monde.

Le deux de couple homme assure sa qualification pour la demi-finale.

Les Français éliminent l’Ukraine et se placent à 1,82 secondes des Tchèques. On espère que Sébastien Vieilledent retrouve rapidement tous ses moyens car il souffre d’une petite angine.

Repêchage gagné pour le quatre de pointe sans barreur homme.

En remportant leur course, ce bateau signe également le meilleur temps des trois repêchages. Il devance les Néo-zélandais de près de deux secondes et se qualifie pour les demi-finales.

Sur cette sortie, l’équipage confirme les performances régulières qu’il réalise depuis le début de saison. Il redonne le moral à un clan français qui n’avait pas encore remporté de course depuis son arrivée à Séville.

Le deux de pointe sans barreur femme (Virginie Chauvel et Célia Foulon) se qualifie pour les demi-finales

Lundi 16 septembre : éliminatoires du groupe B

Après un violent orage qui a causé le report des courses de 5 heures, les compétitions se sont déroulées sur un bassin agité, un vent de travers et de la pluie venant troubler les concurrents.

Le quatre sans barreur homme poids léger nous rassure

Le bateau termine 2e de sa manche éliminatoire derrière les Canadiens et réalise également le 3e meilleur temps de toutes les manches. Il réalise une très belle course, toujours engagé avec l’équipage Canadien qui a remporté l’étape de la Coupe du monde de Lucerne. Au vue de cette prestation, l’objectif du début de saison de figurer parmi les équipages finalistes semble réalisable et il nous est même permis d’espérer un peu mieux.

Le quatre sans barreur PL est composé de Jean-Christophe Bette (Société Nautique de Compiègne), Pascal Touron (Union Sportive Gravelinoise), Franck Bussière (Aviron Union Nautique de Lyon) et Erwan Peron (Cercle de l’Aviron de Nantes).

Autres satisfaction : La course des jeunes en quatre de couple homme

Cet équipage termine troisième de sa manche éliminatoire mais à seulement 4 centièmes derrière le bateau Ukrainien (1er au classement général de la Coupe du monde) et à 5 secondes du bateau Allemand. C’est une grande satisfaction pour ce jeune bateau qui apprend. Vainqueur de la régate mondiale des moins de 23 ans fin juillet, l’équipe composé de Julien Despres (Société nautique de Bergerac), Xavier Philippe (Société Nautique d’Amiens), Jonathan Coeffic (Aviron Majolan) et Frédéric Doucet (Aviron Club de Bourges) réalise à Séville une magnifique course.

Mauvaise nouvelle : la triste performance du deux de couple homme poids léger

Les deux rameurs de cette embarcation, Thibaud Chapelle (Aviron Majolan) et Fabrice Moreau (Club nautique du Creusot), ne semblent pas cette année trouver la solution qui leur permettrait de sortir de l’ombre. Ce n’est pas faute de volonté de leur part et il faut les soutenir.

Dimanche 15 septembre : éliminatoire du groupe A

Beau temps, léger vent favorable.

Duel pour le deux de couple homme

Le deux de couple hommes (Sébastien Vieilledent, Rowing Club de Cannes-Mandelieu et Adrien Hardy Cercle de l’Aviron de Chalon-sur-Saône) a réalisé une belle course face aux Australiens (bateau déjà devant les Français lors de la Coupe du Monde de Munich). 2e jusqu’aux 1 500 m où ils passent en-tête, les deux Français se font passer à l’enlevage par l’équipage Australien. Ils obtiennent le 2e temps des 3 manches éliminatoires. C’est un bon début de régate malgré l’angine dont souffre Sébastien Vieilledent qui a eu du mal à terminer sa course.

Début décevant pour le deux de couple femme

On attend beaucoup mieux du deux de couple femmes qui a complètement raté sa course. Les deux Françaises, Sophie Balmary (Aviron Cadurcien) et Caroline Delas (Société Nautique de Langon) terminent 4e de leur manche mais réalisent le 5e temps des différentes manches éliminatoires.

Le quatre de pointe sans barreur homme présent à l’appel

Ce bateau réalise lui le 5e temps des éliminatoires. Un finaliste potentiel. La composition du bateau : Bastien Ripoll (Aviron Toulousain), Anthony Perrot (Aviron Toulousain), Jean-David Bernard (Cercle nautique de Melun), Vincent Millot (Club nautique et athlétique de Rouen).


© 2011, Fédération Française des Sociétés d'Aviron (FFSA), avironfrance est une marque déposée. Tous droits réservés.

17 boulevard de la Marne 94736 Nogent-sur-Marne CEDEX – Tél. +33 (0)1 45 14 26 40 – Fax +33 (0)1 48 75 78 80 – contact@avironfrance.fr


Plan du site | Nous contacter | Crédits | Loi informatique et libertés